Tout le monde peut-il bénéficier de l’épilation laser ?

 

Le poil doit être pigmenté. Les poils blancs ou très peu pigmentés ne sont pas sensibles à la lumière laser. L’idéal est un poil foncé avec une peau claire. Les peaux brunes ou noires requièrent un équipement laser spécifique (Laser yag).

Tout le monde peut-il pratiquer l’épilation laser ?

L’épilation laser est un acte médical qui doit être pratiqué par des médecins ou sous leur responsabilité.

Aux « Lasers du Trocadéro » l’épilation laser est réalisée exclusivement par des médecins.

Peut-on comparer les tarifs ?

Le coût du traitement varie selon les centres. Le matériel est très coûteux et les appareils réservés aux médecins sont beaucoup plus chers que les « lampes » qu’utilisent certains instituts.

Aux « Lasers du Trocadéro » vous bénéficiez de prix très compétitifs tout en disposant du matériel le plus performant et récent. Toutes les interventions sont réalisées par des médecins.

 

L’épilation laser est elle définitive ?

L’épilation laser a fait la preuve de son efficacité depuis de nombreuses années. Il s’agit d’une épilation définitive des poils traités mais on ne peut pas détruire 100% de la pilosité.
Le laser permet généralement une épilation définitive de 80% à 95% des poils terminaux de la zone traitée.

Pour qu’un poil soit définitivement détruit, il faut qu’il soit traité dans la première phase de sa croissance (anagène). C’est pourquoi plusieurs séances sont nécessaires car tous les poils ne sont pas en même temps au même stade de leur croissance.

Quelles sont les contre-indications à l’épilation laser ?

- Grossesse - Prise d’isotrétinoïne (Roaccutane) depuis moins de 3 mois – Antécédents de cancer de la peau ou lésions suspectes. - Peaux bronzées (avec le laser alexandrite) .

Pourquoi le traitement laser est-il contre-indiqué pendant la grossesse ?

L’utilisation des lasers ne présente pas de danger pour la mère et le fœtus. Cependant, on préfère s’abstenir par précaution.

 

A partir de quel âge peut-on pratiquer une épilation laser ?

Les bénéfices attendus d’une épilation laser chez la jeune fille doivent être discutés avec le médecin, en fonction de la pilosité et de l’état hormonal.

Plus on est jeune, plus il faut de séances.

Dans tous les cas, une autorisation parentale est nécessaire, lorsque la demande émane d’une jeune fille mineure.

Peut-on effectuer des actes lasers en été ?

Il est recommandé la plus grande prudence pendant l’été pour les traitements lasers des lésions pigmentaires et à moindre titre pour l’épilation laser.

Une protection solaire continue et répétée, doit être systématique après un acte laser.

L’épilation laser est strictement contre-indiquée sur les peaux bronzées (risque de brûlure) car elle cible la mélanine, pigment présent au niveau du poil, mais également au niveau de la peau lorsque celle-ci a été exposée au soleil. Il faut donc attendre d’avoir débronzé pour reprendre les séances (ou éviter de bronzer pendant la durée du traitement). Le laser NdYag peut être utilisé sur les peaux bronzées.

Pour les traitements vasculaires et du vieillissement cutané, la crainte d’une interaction directe avec la mélanine est plus faible.

Le laser est-il dangereux pour les grains de beauté (naevus) ?

Il n’y a pas de danger à exposer un naevus à la lumière laser. Cependant, afin de ne pas en modifier l’aspect et faciliter la surveillance si nécessaire, on préfère en général les protéger ou les éviter.

 

Qu’en est-il de l’épilation laser chez l’homme ?

La demande épilatoire chez l’homme existe indéniablement. Les demandes concernent essentiellement les hyperpilosités (nuque, épaules, dos, thorax…). Il faut en général plus de séances que chez la femme et certaines zones comme les épaules sont à risque de stimulation chez l’homme jeune.

L’épilation laser est également un traitement de choix des pseudo-folliculites de la barbe, qui sont un problème fréquent.

 

Quels sont les appareils du cabinet ?

Aux Lasers du Trocadéro l’équipement répond aux dernières avancées technologiques pour un maximum d’efficacité et sécurité pour le patient (lasers Cynosure et Candela).

Le laser Alexandrite est le laser de référence pour épiler les peaux claires non bronzées.

Le laser Nd-Yag permet d’épiler les peaux foncées ou noires. Il est également utilisé pour le « skin tightening » (remodelage et raffermissement du tissus conjonctif) et le traitement télangiectasies.